Les differents type de VIS H

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Les differents type de VIS H

Les VIS H sont des vis à tête hexagonale, utilisées principalement pour les assemblages nécessitant une forte résistance à la traction

Les secrets de la visserie : Vis H, revêtements et normes DIN/ISO

La visserie est un élément essentiel dans bon nombre d'assemblages mécaniques et de structures. Il existe une multitude de types de vis avec des caractéristiques différentes les rendant plus ou moins adaptées à certains usages. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de VIS H, leurs revêtements tels que le zinc ou le brut, ainsi que les normes DIN ou ISO qui régulent leur production et leur utilisation.

Les différents types de VIS H

Les VIS H sont des vis à tête hexagonale, utilisées principalement pour les assemblages nécessitant une forte résistance à la traction. Le type de matériau, de filetage et de finition peuvent différer selon l'application prévue : construction, mécanique générale, automobile, électronique, etc. Voici quelques-uns des principaux types de VIS H :

  • Vis H à filetage total : Ces vis possèdent un filetage sur toute la longueur de la tige. Elles sont conçues pour être utilisées dans des matériaux peu épais, où une grande surface de contact entre la vis et le matériau est nécessaire.
  • Vis H à filetage partiel : Les vis H à filetage partiel ont une portion sans filetage permettant le passage d'un écrou. Ce modèle convient mieux aux assemblages réalisés dans des matériaux épais,
  • Vis H à tête réduite : Ces vis ont une taille de tête inférieure aux vis H standard. Elles sont utilisées dans des applications où l'espace est restreint ou lorsque la taille de la tête doit être minimisée pour des raisons d'esthétique.
  • Vis H haute résistance : Les vis H haute résistance sont fabriquées avec un acier allié et traitées thermiquement, ce qui leur confère une capacité à supporter de très hauts niveaux de contrainte sans se déformer ni se rompre.

Les revêtements de protection : Zinc et Brut

Les revêtements sont essentiels pour protéger les vis contre la corrosion, améliorer leur résistance à l'usure et faciliter leur mise en œuvre. Deux types de revêtements couramment appliqués sur les VIS H sont le zinc et le brut.

Le revêtement Zinc

Le revêtement en zinc est réalisé par électrolyse, projection de zinc fondu (galvanisation à chaud) ou encore par lamellisation. Le zinc est souvent choisi en raison de sa résistance à la corrosion et de ses propriétés autolubrifiantes. Les principales méthodes d'application du zinc sur les vis incluent :

  • Electrodéposition : Cette méthode consiste à plonger la vis dans un bain contenant des ions de zinc et à y faire circuler un courant électrique. La couche de zinc obtenue est relativement fine, généralement entre 5 et 25 micromètres d'épaisseur.
  • Galvanisation à chaud : Ce procédé consiste à recouvrir la vis de zinc fondu, souvent par immersion dans un bain de zinc en fusion. Cette méthode produit des couches de zinc plus épaisse, mais peut également entraîner une moindre précision dimensionnelle.
  • Lamellisation : Il s'agît d'un revêtement à base de particules de zinc qui sont projetées sur la vis et liées entre elles par une résine. La couche résultante offre une protection contre la corrosion comparable à celle de l'électrodéposition, tout en étant significativement plus épaisse (jusqu'à 100 micromètres).

Le revêtement Brut

Les vis avec un revêtement brut ne bénéficient pas d'une protection supplémentaire contre la corrosion, c'est-à-dire qu'elles présentent une finition "naturelle" de l'acier utilisé pour leur fabrication. Ces vis conviennent mieux aux applications intérieures où le risque de corrosion est faible et où l'apparence n'a pas beaucoup d'importance. Cependant, certains fabricants proposent des revêtements dits "écologiques" ayant un aspect brut but offrant une certaine résistance à la corrosion, grâce à leur composition incluant des agents anticorrosion.

Normes DIN ou ISO : garantir la qualité et la compatibilité

Pour assurer la qualité, la fiabilité et l'interopérabilité des différents types de visserie, leurs dimensions, caractéristiques mécaniques, et modes de fabrication sont régis par des normes internationales. Les principales normes applicables aux VIS H sont :

  • Norme DIN (Deutsches Institut für Normung) : Il s'agit du principal organisme allemand de normalisation et ses normes sont largement adoptées dans le secteur de la construction, de l'automobile et de la mécanique en général. Parmi les normes DIN les plus communes pour les VIS H, on trouve la 933 (filetage total), la 931 (filetage partiel) ou encore la 960/961(course fine à filetage total ou partiel).
  • Norme ISO (International Organization for Standardization) : L’ISO est une organisation internationale qui élabore et promulgue des standards dans de nombreux domaines dont la visserie. La norme ISO 4014 est notamment similaire à la norme DIN 931 pour les vis H à filetage partiel, tandis que la norme ISO 4017 correspond à la norme DIN 933 pour les vis H à filetage total.

Ainsi, pour choisir les bonnes vis pour votre projet, il est crucial de prendre en compte plusieurs éléments tels que le type de VIS H nécessaire, le revêtement adapté à votre environnement, et enfin la norme la plus adéquate. N'oubliez pas que ces critères dépendront en grande partie de l'utilisation prévue et des spécificités du milieu dans lequel les vis seront utilisées.

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